jeudi 2 décembre 2021 il est 05h32
Recruter avec Linkedin

Pourquoi utiliser LinkedIn pour recruter ?

Avec la naissance de nouveaux métiers, notamment dans le digital et les industries, de plus en plus d’entreprises choisissent de recruter du personnel via LinkedIn. Ce réseau social professionnel semble avoir grandement révolutionné le recrutement aujourd’hui. Les patrons ont plus facilement accès à un vivier très large de talents et des profils très variés. Plusieurs raisons peuvent motiver les entreprises à utiliser LinkedIn pour recruter du personnel.

Faire des recherches avancées

Les développeurs du réseau social LinkedIn ont pensé à faciliter la recherche de profils professionnels aux recruteurs. Ainsi, ils ont intégré une fonction « recherche avancée » qui est très utile dans le processus de sélection de profils. Les recruteurs ont la possibilité de filtrer les candidats en fonction :

  • du nombre d’années d’expérience professionnelle,
  • du titre et postes précédents,
  • des employeurs actuels ou passés,
  • du niveau de professionnalisme (sénior ou junior),
  • de la localisation,
  • de l’éducation,
  • dès intérêts et références.

Grâce à cette fonctionnalité, les patrons peuvent donc recruter les candidats qui ont les qualités recherchées pour un poste disponible dans leurs entreprises. La définition du « candidat potentiel » est plus étendue sur LinkedIn. Les chercheurs d’emploi actifs ne sont plus les seuls à intéresser les recruteurs. Parmi les candidats passifs, certains peuvent en effet avoir un profil plus intéressant.

Utiliser les InMails pour contacter les candidats actifs et passifs

Les entreprises ont le choix entre deux méthodes pour poster leurs offres d’emplois sur LinkedIn. Elles peuvent, si elles le désirent, procéder par la méthode normale : payer de l’argent à LinkedIn pour afficher leurs offres. La seconde méthode est informelle. Elle consiste à intégrer des groupes de Recrutement linkedin afin d’y poster leurs offres. Quelle que soit l’option prise par l’entreprise, elle a accès à un système de mailing interne très avantageux. Grâce aux « InMails », les recruteurs peuvent directement entrer en contact avec les candidats et leur communiquer les opportunités de carrière dans leurs entreprises.

Linkedin recrutement

Faire des offres sponsorisées

Les réseaux sociaux aujourd’hui proposent plusieurs services gratuits et payants. Parmi les services proposés par LinkedIn, les « Offres Sponsorisées » sont très privilégiées par les recruteurs. Pour accélérer leurs processus de recrutement, les patrons n’hésitent pas à créer une offre d’emploi sponsorisée. Avec cette fonction, les offres d’emplois de ces entreprises sont mises en avant sur la première page de LinkedIn pendant la durée choisie par le recruteur. Ces offres sont également envoyées dans les différents emails que reçoivent les candidats présents sur le réseau social.

Les offres sponsorisées valent vraiment la peine d’être considérées par les employeurs. En effet, selon LinkedIn, la majorité des utilisateurs ont tendance à postuler deux à trois fois plus aux offres d’emploi sponsorisées.

Accéder aux informations des candidats pour les évaluer

La fonction RH dans une entreprise nécessite d’avoir des aptitudes requises pour reconnaître un profil correspondant à un poste. Malheureusement, les méthodes traditionnelles des chasseurs de têtes ne permettent pas d’avoir des informations détaillées sur les candidats. Il est donc plus facile pour les entreprises de recruter un profil sérieux si elles ont accès à toutes les informations nécessaires sur un candidat.

LinkedIn propose aux recruteurs plus d’informations sur les potentiels candidats actifs et passifs. Par exemple, les employeurs peuvent vérifier les compétences d’un candidat de plusieurs manières : expériences professionnelles, recommandations, intérêts et relations, etc.