pourquoi acheter du bon vin

Pourquoi acheter du bon vin ?

Les hommes boivent du vin depuis l’Antiquité. Les premières traces connues de vin remontent au pays de la Géorgie 6 000 ans avant Jésus-Christ. Si les effets enivrants du vin sont bien connus, ce n’est que récemment que nous avons commencé à découvrir ses nombreux avantages pour la santé.

Pourquoi acheter du bon vin ? Simplement parce qu’une consommation modérée du vin peut améliorer votre fonction cardiaque, réduire le stress, combattre les effets du diabète… Pour bénéficier de ces nombreux avantages, vous devez acheter du bon vin. Pour en savoir plus, lisez ceci.

 

Les principales raisons de l’achat d’un bon vin

La consommation d’un verre de bon vin présente plusieurs avantages. Il ne permet pas seulement de célébrer les évènements heureux, mais améliore entre autres la fonction cardiaque.

Améliore la fonction cardiaque

Un bon vin rouge par exemple contient des antioxydants qui sont capables de renforcer la quantité de bon cholestérol dans l’organisme. En réalité, des recherches ont montré que la consommation d’un seul verre de vin rouge par jour, pendant un mois entier, peut augmenter la présence de bon cholestérol dans le corps de plus de quinze pour cent. Pourtant, le bon cholestérol recherche dans le sang les lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol) et les élimine. Cela vous permet d’être moins exposé à une maladie cardiaque.

Les polyphénols présents dans le vin rouge en particulier le resvératrol contribuent à fortifier l’extérieur des vaisseaux sanguins du cœur. Il a été en effet démontré que le resvératrol possède un certain nombre de qualités positives comme la réduction des risques des troubles sanguins ou encore la lutte contre la croissance des graisses indésirables dans le corps. D’autres recherches ont indiqué que le vin rouge peut ralentir la détérioration des performances cardiaques qui se produisent naturellement avec le vieillissement.

Combats les effets du diabète

Selon des études menées, une quantité modeste de bon vin est capable de réduire le taux de sucre dans le sang pendant 24 heures. Cela réduit ainsi la probabilité d’apparition des maladies cardiaques chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En outre, il a été signalé que les personnes qui buvaient du vin plusieurs fois par semaine avaient environ moins de chances (de 30 %) de souffrir d’une maladie cardiaque.

Des études ont montré que l’augmentation rapide du taux de sucre dans le sang après un repas est l’une des principales causes d’inflammation. Cela peut favoriser l’apparition du diabète. La consommation d’un bon vin à l’heure du dîner peut réduire le taux de glycémie jusqu’à 30 %.

Acheter du bon vin

Résiste aux effets du cancer

Selon des recherches menées par des scientifiques, il existe des preuves à l’appui de l’affirmation selon laquelle le polyphénol et le resvératrol sont capables d’éliminer les cellules cancéreuses chez les patients souffrant d’un cancer du pancréas.

Ces substances peuvent aussi contribuer à protéger les cellules saines contre les effets néfastes de la chimiothérapie. Des recherches ont montré que les patients qui consomment du vin de qualité au moins une fois par semaine ont moins de risques de développer un cancer de l’intestin.

En outre, il a été découvert que le resvératrol est capable de rendre les cellules cancéreuses moins résistantes. Il bloque les protéines essentielles qui servent normalement de bouclier protecteur aux cellules contre la chimiothérapie.

Outre le cancer du pancréas, le bon vin est également capable d’entraver la croissance des cellules cancéreuses dans la région du côlon. Des recherches ont également indiqué que le vin peut aider à prévenir ou à combattre les effets du cancer de la prostate et d’autres cancers à destruction rapide.

Les autres avantages liés à la consommation du vin de qualité

La consommation modérée d’un bon vin offre plusieurs avantages. Parmi ses avantages, vous avez la réduction du stress, de l’obésité, des maladies artérielles…

Étouffer les effets de l’obésité

Les analyses d’une équipe de chercheurs ont montré que le resvératrol est capable de transformer les graisses blanches nocives en graisses beiges bénéfiques qui éteignent les lipides. Il stabilise ainsi l’organisme et le protège contre l’obésité et les problèmes digestifs.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle encourageante pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou à éviter la menace d’une prise de poids, une condition existe. En effet, il est important de noter que tous les vins ne contiennent pas une teneur en resvératrol suffisamment élevée pour être bénéfique. Il est donc préférable de se renseigner directement auprès du producteur de vins si vous avez l’intention de compléter vos efforts alimentaires avec du vin.

Réduis la probabilité de développer une pression artérielle élevée

Une étude publiée indique que le vin de qualité sans alcool contribue à protéger l’organisme contre les dommages causés aux artères vitales. Il réduit ainsi la pression artérielle. Le vin abaisse également la pression artérielle en réduisant les niveaux de stress.

Le maintien de la pression artérielle à des niveaux plus sains réduit à son tour le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais, il est important de noter que les personnes qui le consomment doivent se limiter à une consommation légère. En effet, toute consommation abusive pourrait en effet augmenter la pression artérielle et accroître le risque d’AVC.

De plus, le vin sans alcool peut renforcer la prévalence de l’oxyde nitrique dans la circulation sanguine. Une teneur plus élevée dans le sang aide à calmer et à relâcher les surfaces internes et externes des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure fonction.

Protège le corps des maladies liées à l’âge

Le facteur qui influence la neurodégénérescence plus que tout autre est le processus de vieillissement. Curieusement, des études ont montré que la génétique ne joue qu’un rôle mineur dans la détermination de la durée de vie d’un individu.

La durée de vie physique et mentale d’une personne est principalement déterminée par la qualité de son alimentation. Les polyphénols présents dans le vin comme le resvératrol sont capables de prévenir l’apparition de maladies liées à l’âge.

Conclusion

Voilà en quelques lignes les différentes raisons qui peuvent vous pousser à acheter du bon vin. Pour atteindre cet objectif, vous devez vous diriger vers des caves de renom ou vers des sites en ligne fiables. Pour ce qui est de trouver ces adresses fiables en ligne, utilisez des comparateurs ou intégrez des forums qui sont constitués d’amateurs de bons vins. Vous pouvez aussi trouver une bonne boutique de vin dans votre région sur recommandation d’un proche.