Création compte Google My Business

Ouvrir une fiche Google My Business pour afficher son commerce

Se démarquer de la concurrence ne se limite pas à proposer un service à la hauteur des attentes de vos consommateurs. Vous devez vous donner une visibilité locale sur le web au moyen de l’application Google My Business. Pour ce faire, vous devez créer une fiche via cette plateforme pour être visible sur Google et Google Maps par vos consommateurs locaux. Comment ouvrir une fiche Google My Business pour afficher votre commerce ?

Les étapes de la création d’une fiche Google My Business

C’est une démarche relativement simple qui ne nécessite pas l’emploi de grands moyens. Voici en quelques étapes la procédure à suivre pour y arriver.

Étape 1

Connectez-vous à votre compte Google afin de directement associer le compte à votre entreprise. Vous pouvez aussi créer spécialement un nouveau compte Google et le reliez à l’entreprise. Pour créer un nouveau compte Gmail, ouvrez votre navigateur et saisissez dans la barre de recherche « créer un compte Google ». Suivez ensuite la procédure jusqu’à la fin en renseignant avec exactitude sur vos informations personnelles.

Étape 2

Accédez à l’adresse https://www.google.com/business/ puis cliquez sur « gérer mon profil ». Entrez les identifiants du compte que vous souhaitez associer à votre entreprise. Sélectionnez ensuite « Commencez » dans l’angle supérieur droit.

Étape 3

À cette étape-ci, vous aurez à donner des informations essentielles sur votre entreprise. Commencez par saisir le nom de votre entreprise puis votre adresse professionnelle (l’adresse de votre point de vente). N’oubliez pas de donner des informations précises sur la nature de votre activité. Si vous faites de la livraison à domicile, cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » ou si vous disposez d’un point de retrait, mentionnez-le également. Au cas où vous livreriez à domicile, sélectionnez votre zone de livraison.

Grâce à l’outil, vous avez l’opportunité d’ajouter des images de vos produits phares, votre logo, etc.

Étape 4

Choisissez avec précision la catégorie de votre entreprise. Il est très important d’être le plus précis possible, car c’est ainsi que vous l’indiquerez à Google et ceux qui pourraient consulter votre fiche d’entreprise. C’est en fonction de votre choix que l’algorithme de Google fera votre promotion auprès des clients.

Étape 5

Ici, il vous faut fournir quelques informations supplémentaires sur votre entreprise. Parmi ces informations, il y a le numéro de téléphone professionnel, l’adresse de votre site web, l’adresse de votre compte Facebook et les autres adresses des réseaux sur lesquels vous êtes présent. Pour clôturer, la création de la fiche d’entreprise, cochez la case « oui » pour recevoir les notifications et cliquez sur « terminer la création de la fiche d’entreprise ».

Fiche Google My Business

Comment valider votre fiche Google My Business ?

Après la création de votre fiche Google My Business, il faut effectuer la validation de la fiche. Vous avez le choix entre la vérification par mail, par courrier ou par téléphone. La méthode la plus répandue est la vérification par courrier. Voici deux moyens pour y parvenir.

Validation depuis un ordinateur

Accédez à votre compte Google My Business. Sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez valider. Après avoir cliqué sur « valider » vous serez dirigé sur la page de demande de validation par courrier. Prenez le soin de vérifier l’exactitude de toutes les informations. Pour faciliter la réception du courrier, vous devez ajouter un nom de contact. À la fin, cliquez sur « Envoyer le courrier ». Au bout de deux semaines, vous recevrez dans votre boîte une carte de Google qui contient un code de validation. Connectez-vous à nouveau à votre compte Google My Business. Sélectionnez l’entreprise que vous désirez valider. Cliquez sur « valider » et saisissez le code reçu dans le mail dans le champ dédié au code et envoyez.

Validation depuis un mobile

La procédure est semblable à celle de la validation par ordinateur. Ouvrez l’application Google My Business, sélectionnez « Envoyez le courrier » et entrez le nom de votre établissement. Sélectionnez l’option « je n’ai pas de code » recevez votre courrier après une quinzaine de jours. À l’intérieur du courrier, se trouve le code qui permettra d’achever la validation de votre établissement. Ouvrez l’application, sélectionnez votre établissement et inscrivez le code dans le champ correspondant. Une fois ces formalités remplies, votre commerce sera présent sur Google maps et Google My Business.

Les modes validations par mail, vérification instantanée ou vérification de masse sont réservés à des secteurs d’activité bien spécifiques.