mercredi 1 décembre 2021 il est 19h33
cadeau pour le départ d'un collègue

Offrir un cadeau pour le départ d’un collègue

Que ce soit pour une mutation ou pour une retraite, le départ d’un collègue reste un moment spécial. Il convient alors de mémoriser ces occasions afin de laisser un souvenir inoubliable à son ancien voisin de bureau. Pour ce faire, lui offrir un cadeau paraît idéal. Que faut-il prévoir alors pour le départ d’un collègue ?

Pourquoi lui offrir un cadeau ?

À force de collaborer pendant des années, on crée non seulement entre collègues, des liens professionnels, mais aussi interpersonnels. D’ailleurs, on passe la majeure partie de sa journée au travail. De bons et mauvais moments sont sans doute partagés avec son supérieur ou tout autre agent du même service. Il serait donc peu intéressant de se séparer d’un collègue avec simples mots.

Le savoir-vivre et vos différents liens exigent que vous lui offriez un geste en guise de reconnaissance pour son départ. Plus le présent est spécial, plus il restera inoubliable. Il existe en effet plusieurs manières d’impressionner son ancien voisin de travail. Cependant, il est important d’adapter ses idées de cadeaux selon le bénéficiaire. Pour un collègue en fin de carrière, il faut songer à lui offrir un cadeau pour départ en retraite. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le plus attrayant.

Quel cadeau offrir pour le départ d’un collègue ?

Il est souvent difficile de faire le bon choix de cadeau lors du départ d’un collègue. S’il s’agit d’un simple collègue, vous pouvez opter pour l’une des idées suivantes.

Un outil professionnel

Il s’agit principalement des petits accessoires de bureau comme un pot à crayon. Ces derniers peuvent également concerner :

  • un radio-réveil : pour l’aider non seulement à être ponctuel, mais aussi pour se divertir dans son nouveau bureau,
  • une lunch box : pour cuisiner ses petits repas au bureau à ses heures libres,
  • un mini ventilateur à pince : pour un collègue qui ne supporte pas le climatiseur,
  • un panier de basket : pour poubelle, excellent pour réduire le stress au bureau.

Pour un choix plus intéressant, l’idéal serait de tenir compte des goûts du bénéficiaire.

De petits cadeaux personnalisés

Pour qu’il garde de meilleurs souvenirs de vous, pensez à lui offrir des messages dédicacés à travers des photos ou des signatures. Pour ce faire, optez soit pour un livre d’or ou un cadre photo multivues.

Le livre d’or portera vos différents messages, les photos prises ensemble, mais aussi vos coordonnées pour conserver les liens d’amitié. Concernant le cadre multivues, il servira à faire un best-of des meilleurs moments passés dans la société. Il suffira de faire une sélection des plus belles images de groupe. Quoi de mieux pour lui laisser un souvenir non seulement exceptionnel, mais aussi inoubliable.

Par ailleurs, une bouteille de vin ou une boisson préférée reste également un présent remarquable.

Vu les nombreuses années passées ensemble, il vous sera facile d’identifier sa boisson favorite. Alors, s’il apprécie le vin, c’est le moment de le lui offrir. Une idée originale serait de personnaliser l’étiquette de la bouteille suivant son nom et l’année de ses débuts dans l’entreprise. Cela constitue à la fois une belle expérience et un beau cadeau de départ.

Si vous voulez offrir un bon cadeau de départ à votre partenaire de bureau, préférez un ou deux de ces conseils. Toutefois, vous pouvez aussi le surprendre en organisant une petite fête.