mercredi 1 décembre 2021 il est 17h39
Courtier bourse

Comment trouver un bon courtier pour investir en bourse ?

Le courtier en bourse joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs du marché boursier. Il permet à ceux-ci de négocier des titres financiers, à savoir les actions, les obligations, les ETF, etc. Il est donc primordial de faire le choix d’un bon courtier afin d’assurer la réussite de son investissement. Avant de vous lancer dans la quête de ce professionnel, voici ce qu’il faut savoir.

Tenez compte de l’offre de services proposée par le courtier

Pour trouver un bon courtier en bourse, il est essentiel de se baser sur les services proposés par celui-ci. En effet, son offre doit être la plus complète possible. Cela est surtout indispensable pour les investisseurs particuliers qui ne possèdent pas encore d’expériences sur le marché boursier. En privilégiant le courtier avec une offre de services étoffée, ils assurent la gestion complète de leurs investissements. Ceci permet également de gagner en confiance et de maitriser par la suite les contours du marché.

Notez qu’un bon nombre de courtiers en bourse font des vidéos de formation, des conférences en ligne, des livres blancs, etc. Ils mettent aussi à la disposition de leur clientèle un numéro de téléphone et un service de discussion fonctionnel. Cela facilite les échanges et permet d’entrer en contact avec des spécialistes des secteurs boursier et financier. Il importe alors de vérifier que le courtier en bourse à choisir présente tous ces aspects avant toute souscription.

Vérifiez la disponibilité du courtier en bourse

Un autre critère qu’il faut vérifier pour s’assurer de trouver le bon courtier en bourse est sa disponibilité. Pour cela, procédez à plusieurs essais de connexion sur sa plateforme ou sur son application. Rappelons que ceci doit être réalisé à des moments de fortes affluences boursières et à des heures différentes dans la journée.

Une fois connecté, évaluez le temps de chargement des pages du site. Visitez également les liens présents pour juger de l’efficacité de la plateforme. Le fonctionnement de celle-ci doit être normal sans une faille technique. Cela est essentiel pour garantir le passage des ordres de bourse sans problèmes.

Femme courtier en bourse

Contrôlez l’accessibilité du courtier en bourse

Le courtier en bourse doit être accessible en ligne et partout où le besoin se fera sentir. Il doit rendre facile et agréable l’accès à sa plateforme et présenter d’autres moyens de connexion en dehors de l’ordinateur. Dans le cas des applications mobiles, il doit garantir les mêmes fonctionnalités que l’on retrouve sur le site.

De même, la navigation doit être fluide et automatique pour assurer une meilleure expérience à l’utilisateur. Il importe également d’examiner à l’avance si le courtier offre la possibilité de passer des ordres de Bourse par téléphone. Cela résoudra les problèmes causés par une batterie faible ou une difficulté de connexion à internet en raison de l’emplacement.

Prenez en compte la notoriété et la crédibilité du courtier

Tout comme l’on effectue des recherches avant d’acheter des actions, il est aussi conseillé de se renseigner sur son futur courtier. Pour bien choisir celui-ci, il faut nécessairement prendre en compte ce qui se dit sur ses services. Sachez déjà que celui-ci ne doit pas figurer sur la liste noire de l’AMF qui est l’Autorité des Marchés Financiers. Il doit par contre être autorisé à travailler dans le pays d’implantation.

De même, il est recommandé de prêter une attention particulière à la situation géographique du courtier. Pensez à privilégier ceux dont le siège social est localisé dans des places financières européennes de renom. Évitez le plus possible ceux situés dans les zones offshores. Pour finir, vérifiez que le courtier en bourse possède sur sa plateforme une page consacrée aux mentions légales obligatoires.

Ne considérez pas uniquement le prix du courtage

Pour trouver un bon courtier en bourse, il est recommandé de ne pas juste se baser sur les frais de courtage. Généralement, les tarifs affichés oscillent énormément et peuvent aller de 60 centimes à une dizaine d’euros pour un ordre passé. Cependant, la cherté d’un courtier en ligne n’est pas un indicateur de la qualité de ses services.

De même, veillez à vérifier les services que couvrent les frais annoncés par le courtier avant toute souscription. Rappelons que les transactions au téléphone sur les places boursières étrangères et certains produits sont réalisées à des coûts élevés.

En résumé, trouver un bon courtier en bourse revient à bien se renseigner sur les services de ce dernier. Il faut par la même occasion examiner son profil pour s’assurer de sa légalité. Par ailleurs, n’hésitez pas à tester et à changer de courtier afin d’opter pour celui qui vous est le plus adapté.