Apprentissage quad enfant

Comment apprendre à un enfant de 6 ans à faire du quad ?

La sécurité des enfants est évidemment une préoccupation majeure pour tout parent, surtout quand il s’agit des premières conduites sur quad. Votre enfant de 6 ans est-il déjà prêt à faire sa toute première balade en quad ? Il est alors tout à fait naturel que vous soyez anxieux. Faites donc confiance à ces quelques conseils : ils vous guideront dans l’apprentissage du quad à votre bout de chou ! Pensez également à l’assurance quad.

La conduite d’un quad adapté

Vous ne voulez certainement pas laisser votre enfant de 6 ans se promener sur un quad puissant.

Pour ce faire, il existe une sélection variée de quads pour enfants dans bon nombre de boutiques. Vous pouvez lui acheter une machine appropriée et adaptée à son âge. Les quads pour enfants ont une puissance réduite, ce qui est important pour un cavalier novice.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il deviendra plus compétent et il viendra un moment où vous voudrez qu’il passe à une machine plus puissante.

Quad enfant 6 ans

L’enseignement du contrôle de l’embrayage

Il s’agit d’une compétence essentielle pour tout enfant qui pilote un quad.

En entraînant votre enfant à maintenir l’embrayage, il obtiendra un meilleur contrôle du véhicule. Apprenez-le à relâcher l’embrayage pour faciliter un démarrage en douceur. C’est une autre compétence que votre enfant devrait assimiler. Cela lui donne d’ailleurs un nouveau niveau de confiance en soi.

Il existe également un article informatif sur les lieux de vente, qui donne des conseils de sécurité pour les enfants. La lecture est recommandée pour tous les parents qui envisagent apprendre la conduite à leurs enfants.

Le positionnement correct des pieds et des mains

Certains enfants aiment accrocher leurs pieds au bord des repose-pieds, ce qui pourrait être très dangereux.

Apprenez à votre enfant à garder ses pieds sur les repose-pieds ou installez des barres de nerd, qui permettent également de placer les pieds. Cette étape est très importante lors de l’apprentissage.

Votre enfant doit aussi savoir que les deux mains doivent être prêtes à actionner les freins et l’embrayage. La meilleure façon d’être toujours prêt est donc de mettre deux doigts sur l’étrier sur l’embrayage et le frein. Cela permet une application rapide des freins ou de l’embrayage.

Si votre enfant prend cette habitude, il n’aura presque pas de mal à conduire un quad. De plus, cela pourrait un jour le sauver d’une grave collision.

Quad enfant

La maîtrise des techniques de virage

Un quad oblige le pilote à déplacer son poids du côté opposé à l’élan, contrairement à une moto à deux-roues. Cette dernière se penche lors d’un virage, ce qui agit comme un contrepoids.

Demandez souvent à votre enfant de regarder les pilotes de quad professionnels courir. Cela pourra lui permettre d’apprendre facilement. Il pourra aussi observer comment le pilote utilise son poids corporel dans les virages.

Le quad enfant dans le quartier

Il est préférable de commencer le quad avec votre enfant lors d’une balade en quad, dans un endroit où il se sent à l’aise et où il ne peut pas avoir trop de problèmes. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie rouler dans le quartier. Si votre quartier n’est pas propice à laisser vos enfants tester leurs nouvelles limites, c’est une bonne idée de chercher ailleurs.

Les meilleurs endroits sont de grandes zones vides avec des surfaces planes. Ce sont par exemple les parkings commerciaux ou industriels, le week-end et les parkings scolaires ou universitaires, la même période de la semaine.

Le but est de trouver un endroit où votre enfant se sent suffisamment à l’aise pour prendre quelques risques, sans craindre de se blesser. Au fur et à mesure qu’il grandit, avec la bonne formation, il deviendra un cavalier compétent.

En enseignant les bases du quad à votre enfant, il disposera d’une solide base de connaissances qui l’aidera à éviter les blessures. Le port du bon équipement de protection est aussi un impératif.

​​​​